Bannière JQSI 2016
AQOCI > JQSI > À l’action ! > Action citoyenne

Action citoyenne

L’action citoyenne des JQSI 2016 est un moyen d’engager et de susciter l’intérêt du public à travers une action concrète. Nous utiliserons les 4 caricatures créées par Jacques Goldstyn afin de sensibiliser et créer une discussion constructive sur le rôle des médias dans la compréhension des enjeux internationaux.

- Caricature sur le volontourisme (Facebook) (Twitter)
- Caricature sur l’empowerment des populations ([Facebook]) (Twitter)
- Caricature sur les flux des richesses (Facebook) (Twitter)
- Caricature sur l’implantation de minières (Facebook) (Twitter)

Cette année, l’action citoyenne se mènera à partir les médias sociaux ! Afin de rejoindre la campagne virtuelle, vous pouvez suivre le schéma suivant.



  • Le volontourisme

    On ne doit pas confondre le volontourisme avec les stages offerts par de nombreux organismes de coopération internationale (OCI) du Québec, ni avec de l’écotourisme. Des agences n’hésitent pas à offrir des voyages dits « humanitaires » à l’étranger. Le but de ces entreprises commerciales est d’abord de réaliser un profit qui peut atteindre entre 30 et 40 % (contre 2 ou 3 % dans le tourisme traditionnel). Le pourcentage de profit associé aux stages à l’étranger pour les OCI est de 0 % ! Les stages (...)
    Dernier ajout : 27 octobre 2016
  • L’empowerment des populations

    En solidarité internationale, plusieurs termes sont utilisés pour désigner la valorisation des initiatives et des projets réalisés par les communautés du Sud. On parle d’approche participative pour rappeler que les projets qui fonctionnent le mieux sont ceux qui sont initiés par les principales personnes concernées, car ce sont elles qui connaissent le mieux leur situation, les enjeux auxquels elles sont confrontées et les solutions qui leur conviennent. On parle aussi d’« empowerment », c’est-à-dire (...)
    Dernier ajout : 27 octobre 2016
  • Les flux des richesses

    Selon une opinion largement répandue dans les pays du Nord, beaucoup d’argent irait du Nord vers les pays du Sud sous forme d’aide publique, de crédits avantageux ou d’investissements privés – sans parler des remises de dettes. Et pourtant… Le paiement de la dette Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a estimé que 80 milliards de dollars pendant 10 ans pourraient éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde (accès à l’eau potable, alimentation décente, éducation primaire, soins de (...)
    Dernier ajout : 27 octobre 2016
  • L’implantation des minières

    L’extractivisme est l’exploitation des ressources animales, agricoles, minérales et pétrolifères, de leur milieu naturel. Ce processus d’extraction massif, qui ne prend pas en compte les communautés locales et l’environnement, est effectué par des entreprises transnationales provenant de pays du Nord avec ou sans le consentement gouvernemental des pays concernés du Sud. Les dégâts de cette exploitation néfaste peuvent être nombreux et multidimensionnels : destruction et pollution des ressources (...)
    Dernier ajout : 27 octobre 2016