Bannière JQSI 2016
AQOCI > JQSI > Conférence d’ouverture

Conférence d’ouverture

Conférence 2016 - Panel

Médias et organismes de coopération internationale : aux deux hémisphères de l’information

Panélistes invités :

Animatrice :

Lieu :

Merci à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) pour son soutien à l’organisation de cette activité.


Conférence 2015

  • Femmes en marche : la solidarité en action pour changer le monde du local à l’international

Conférencière invitée :

Miriam Nobre

Miriam Nobre est une activiste féministe, militante de la Marche mondiale des femmes (MMF) au Brésil. Elle a été la coordonnatrice du Secrétariat International de la MMF entre 2006 et 2013, dont la 3e action internationale de 2010 a permis de mettre en lumière les enjeux de paix et de militarisation touchant localement les femmes, notamment en Co-lombie et en République démocratique du Congo. Elle a maintenant repris son travail à la SOF (Sempreviva Organização Feminista ou Organisation féministe toujours vivante) en développant des activités d’éducation populaire, une assistance technique aux groupes d’autonomisation économique des femmes et la construction des politiques publiques dans les domaines de l’agroécologie et de l’économie féministe et solidaire.

Crédit photo : Robert Bonet


Lancement 2014

Femmes autochtones, femmes du Sud. Paroles croisées

Femmes autochtones, femmes du Sud. Paroles croisées Le 6 novembre 2014 au Café du Monument-National, les participant-es ont pu échanger avec des jeunes femmes exceptionnelles qui, au Québec, en Bolivie, au Sénégal et au Mali, se mobilisent pour défendre leurs droits et renforcer leur pouvoir économique. Une soirée à saveur autochtone avec les porte-paroles des JQSI, Melissa Mollen-Dupuis et Widia Larivière. Étaient mises à l’honneur des invitées et des projets de Carrefour International, CECI, FEM International et Mer et Monde.

Merci à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) pour son soutien à l’organisation de cette activité.


Lancement 2013

JPEG - 1.9 Mo Crédit photo : Jimmy Chicaiza

Plus de deux cents personnes se sont rassemblées pour lancer la 17e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)

Le 7 novembre 2013, à l’image du slogan Faut se parler, le dialogue et le réseautage y étaient à l’honneur. Représentant-e-s du gouvernement provincial, partenaires provenant de plusieurs pays, membres de l’AQOCI, citoyens et citoyennes engagé-e-s... toutes et tous étaient là pour célébrer la solidarité, discuter et réfléchir à l’avenir de nos implications et pour témoigner des impacts du virage idéologique du gouvernement fédéral et des avenues pour renforcer l’expertise québécoise en solidarité internationale. Créativité, théâtre, réflexion, discussion étaient à l’honneur ! Plusieurs invité-es du Sud et d’Europe étaient des nôtres.

Merci à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) pour son soutien à l’organisation de cette activité.



Conférence 2012

JPEG - 70.7 ko Crédit photo : Wolfgang Schmidt

Sommes-nous esclaves d’une logique anti-humaine ? Les chemins pour passer de la complicité à la libération.

Nous avons eu l’immense plaisir de recevoir M. Francisco « Chico » Whitaker dans le cadre des JQSI 2012. M. Whitaker s’est déplacé depuis son Brésil natal pour nous présenter, à Montréal et à Chicoutimi, la conférence d’ouverture.

La conférence du 7 novembre 2012 à Montréal n’aurait pu être organisée sans la collaboration de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).


Conférence 2011

C’est avec nul autre que Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique, accompagné de Thameur Mekki, journaliste tunisien spécialisé dans le Web social, que le coup d’envoi des JQSI 2011 a été donné.

Afin d’écouter la conférence qui s’est déroulée à Montréal :
- Première partie
- Seconde partie


Conférence 2010

En 2010, la conférence d’ouverture avec Aminata Traoré a fait salle comble. Vous n’aviez pas eu l’occasion de participer à cet événement ? Vous pouvez visionner cette présentation électrisante en visitant le site de l’IEIM.