Bannière JQSI 2018

Du silence et des ombres (To Kill A Mockingbird)

Recommandé par : Michèle Asselin, Directrice générale de l’AQOCI

Réalisateur : Robert Mulligar

Lorsque je me remémore mes premiers émois féministes, je pense aux œuvres audacieuses Les fées ont soif , pièce de théâtre de Denise Boucher, L’Euguélionne, roman de Louky Bersianik ou La Chambre nuptiale, installation de Francine Larivée. C’était la fin des années 1970, j’étais une toute jeune femme. Mais mes toutes premières prises de conscience, c’est au film américain Du silence et des ombres (To Kill a Mockingbird) du réalisateur Robert Mulligan sorti en 1962 que je les dois.

C’est au Patro Rocamadour à Québec, que je fréquentais alors, que je l’ai visionné. J’avais 10 ou 11 ans. Il présente l’histoire d’un avocat qui accepte de défendre un homme noir accusé de viol d’une jeune femme blanche. On apprend que c’est le père de la victime le coupable.

La haine et le racisme divisent la petite ville où se déroule le drame. Situé dans le sud des États-Unis, dans les années 1930, c’est à travers les souvenirs et le regard des deux enfants de l’avocat et de leur cousin citadin, auxquels je m’identifiais, que l’histoire est racontée.

Ce film m’a bouleversée et profondément marquée. Il a suscité mes premiers questionnements sur les inégalités, l’injustice, le racisme et le sexisme. Avec le recul, je me rends compte que tout au long de ma vie, mon engagement féministe et solidaire a été influencé par des œuvres d’artistes de toutes disciplines. Je suis convaincue que l’art et la culture sont indissociables de l’action pour la construction d’un autre monde…



À l'action !

Partager cette œuvre sur Facebook et Twitter

Nous vous invitons à ajouter le hashtag #JQSI à votre commentaire et mettre le statut de ce partage public.

FERMER

Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca