Bannière JQSI 2018

Soirée-documentaire et de ressourcement spirituel

Signes des Temps

Jeudi 8 novembre 17:00-20:30
Centre Le Rocher

520 Boulevard Bourassa
Saint-Jérôme

17h-18h30  : Présentation de Signes des temps. L’Entraide missionnaire, premier organisme de solidarité internationale au Québec, a fermé ses portes en juin dernier après 60 ans d’engagement. Ce documentaire raconte un pan de l’histoire du Québec engagé dans le monde, une histoire communautaire et de solidarité souvent oubliée. Ce legs est une inspiration pour l’action présente et à venir pour celles et ceux qui militent en faveur de la justice sociale et de la solidarité internationale.

La présentation du documentaire sera suivie d’un échange avec Élodie Ekobena du Centre Justice et Foi.

Bande-annonce

Voir ci-bas le synopsis du documentaire.


18h30-19h : Pause-repas. Apportez votre repas froid. Café, thé et jus seront servis sur place.


19h-20h30 : Moment d’intériorité et de rassemblement animé par le Centre Le Rocher pour nourrir le souffle et l’engagement des personnes qui militent et travaillent dans le milieu social et communautaire et qui ont besoin de se retrouver pour propulser leur engagement. On propose que les personnes et les groupes apportent leurs intentions et leurs souhaits pour le monde ou pour des causes précises. Nous les partagerons et unirons nos forces pour se soutenir dans l’espérance.


Synopsis Signes des Temps :
Pour souligner ses 60 ans ainsi que la fin de ses activités, L’Entraide missionnaire a produit un documentaire de 60 minutes : Signes des temps. L’objectif du documentaire est de sensibiliser le public sur le legs que laisse cet organisme à la société québécoise en ce qui concerne la solidarité internationale.

C’est en fait la quête de Catherine, jeune militante et membre de l’équipe de la permanence pendant cette période de transmission, qui incarne la relève de personnes impliquées dans le milieu de la solidarité internationale et qui a à cœur les actions qui contribuent à une véritable transformation sociale visant la justice et la paix. Nous suivons Catherine qui tente de comprendre et de s’inspirer des motivations des femmes et des hommes qui ont fait perdurer L’Entraide dans le temps.
À travers un portrait des principales étapes qui ont façonné l’organisation, le documentaire nous apporte une meilleure compréhension du contexte social mondial des soixante dernières années. Le documentaire Signes des temps ne vise pas simplement un pur retour historique ; il s’inscrit dans une démarche qui donne le pouvoir de poser des questions, encore pertinentes aujourd’hui, pour la justice, la paix et la solidarité internationale.

— 
À la fin de la projection, une réflexion sera encouragée avec les personnes présentes. L’Entraide désire passer le flambeau et accompagner une relève qui soit critique et informée.

Que faisons-nous aujourd’hui pour renforcer nos solidarités ? Quels sont les enjeux sur lesquels nous devons converger davantage ? Quelles sont les stratégies à favoriser pour lutter contre les injustices et pour la paix et l’avenir de l’humanité ?


Partager sur :  


Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca