Bannière JQSI 2018

Vénus Noire

Recommandé par : Fabiola de Montréal

Réalisateur : Abdellatif Kechiche

Je recommande fortement de regarder le film « Vénus Noire » du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche qui raconte l’histoire bouleversant d’une jeune femme née en 1789 au sein d’ethnie Khoïsan, colonie du Cap, aujourd’hui province de l’Afrique du Sud.

Saartjie Baartman, autrement connue sous le surnom de "Venus Hottentote", esclave d’un fermier hollandais, attira l’attention d’un chirurgien anglais, en raison de son physique stéatopyge -terme désignant un individu au fessier très développé. Elle fut alors emmenée en Europe où elle devint un objet de curiosité, exhibé de cirque en foire, et livré à la prostitution.

Le moulage de son cadavre fut exposé au Musée de l’homme, à Paris, jusqu’en 1974. Effigie, au sens littéral du terme, de la condition dans laquelle l’occident a tenu la partie de l’humanité qu’il considérait inférieure, Saartjie Baartman, est devenue, après la chute du régime d’apartheid, un symbole pour l’Afrique du Sud nouvelle qui a demandé et obtenu la restitution de ses restes

Interdit en salles aux moins de 12 ans en France puis interdit aux moins de 16 ans à la télévision, la première séquence de Vénus noire donne la mesure de la violence et de la force tellurique du réalisateur. Dans un amphithéâtre, un homme exhibe à d’autres hommes le sexe d’une femme. Ce geste pornographique est le fait d’une figure du panthéon français, le naturaliste Georges Cuvier (François Marthouret). Il montre les organes génitaux qu’il a détachés d’un cadavre féminin. La lumière crue qui inonde l’amphithéâtre souligne l’obscénité du vocabulaire zoologique appliqué à un être humain.

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=SsidJhcMfMg



À l'action !

Partager cette œuvre sur Facebook et Twitter

Nous vous invitons à ajouter le hashtag #JQSI à votre commentaire et mettre le statut de ce partage public.

FERMER

Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca