Bannière JQSI 2021

PANEL - Les migrations : une histoire de solidarité

Jeudi 12 novembre 2020 16:00-18:00
Virtuel

Dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, l’AQOCI, en collaboration avec l’Entraide Universitaire mondiale Canada (EUMC) et le certificat en coopération et solidarité internationales de l’Université de Montréal, vous invitent à un panel sur les migrations et la solidarité.

Pour l’occasion, nous avons l’honneur d’accueillir, d’entendre et d’échanger avec deux invitées de marque, deux grandes leaders sur le sujet :

Nous aurons également le plaisir d’avoir avec nous, pour une prestation musicale, La Bronze, porte-parole des JQSI 2020, auteure-compositrice interprète québécoise aux origines marocaines, artiste unique et engagée qui a fait vibrer le cœur des gens aux quatre coins de la planète !

  • Date et heure : jeudi le 12 novembre, 16h00 à 18h00
  • Lieu : Facebook Live

Biographies :

Mme. Marie-Claire Rufagari

Marie-Claire cumule plus de 25 d’expérience sur les questions d’immigration et de relations interculturelles.

Femme de cœur et de tête, elle milite pour les droits des personnes qui n’ont pas les capacités ou les moyens de les revendiquer. Elle est reconnue pour être une médiatrice extraordinaire, dotée d’une patience peu commune. Quotidiennement, tente de tisser des liens entre la société d’accueil et les nouveaux et nouvelles arrivant.e.s sans que chacun.e n’ait à renoncer à son identité, à ses croyances et à ses valeurs. Elle sait créer des environnements rassurants, faire tomber les barrières de ceux et celles qui sont sur leur garde et écouter ceux et celles qui se sentent menacé.e.s. C’est aussi une chercheure et une rédactrice très solide et compétente, capable de jongler avec les concepts et les idées tant dans les milieux académiques que pour des publics variés.

C’est une grande dame qui contribue chaque jour à faire du Québec une terre d’accueil.

Pr. Ndioro Ndiaye

Mme Ndioro Ndiaye est professeure titulaire des Universités. Elle fut ministre du Développement social de la République du Sénégal puis de la Femme, de l’Enfant et de la Famille de 1988 à 1995. Elle fut élue Directrice générale adjointe de l’Organisation Internationale des Migrations à Genève de 1999 à 2009. Aujourd’hui, elle gère l’ONG « Alliance pour la Migration, le leadership et le développement (AMLD) et elle est la coordonnatrice du « Réseau Francophone pour l’Egalité Femme Homme » RF-EFH, outil privilégié d’évaluation, de veille, de reddition de comptes de la mise en œuvre des engagements pris par les états et gouvernements membres de la francophonie en matière d’égalité femme homme.

En tant que ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, elle a eu à présider à Dakar (Sénégal) la Conférence régionale des femmes africaines en prélude à la Conférence internationale de Beijing sur la Femme en 1994 ; elle joua un rôle majeur dans la Conférence Mondiale sur les Droits de l’Enfant en 1992. En 2019 sa dernière fonction au niveau du gouvernement du Sénégal était celle de ministre Conseiller à la Présidence de la République du Sénégal.

La Bronze

Auteure-compositrice interprète québécoise aux origines marocaines, La Bronze est le reflet d’une génération décomplexée, belle et féroce. Sa musique présente un alliage riche et contrasté, d’une pop alternative, aux influences électroniques et rock. Sa voix fait l’éloge de corps et d’esprits complètement assumés. Sur scène, elle foudroie d’une liberté d’être. Son nouvel opus, paraitra en 2021, alors que La Bronze enchaîne plus d’une centaine de représentations en France, en Belgique, en Allemagne, aux États-Unis, au Maroc, en Suisse, au Canada, au Brésil, au Chili et au Québec.

Partager sur :  


Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bur. 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca